top of page
le mouvement des citoyens

MOUVEMENT DES CITOYENS

ACTUALITE DE NOS ELUS

PARCE QUE NOS ELUS S'IMPLIQUENT TOUS LES JOURS POUR DES CAUSES CITOYENNES

News du 21 mai 2024

Anniversaire du décès de la jeune Lindsay 

Sabine VAN HEGHE fait un point sur la lutte contre le harcèlement scolaire, interviewée par BFM.

News du 21 mai 2024

Universités d'été : le 14 septembre 2024 au château Lacroix à WIMILLE, en présence de Bernard CAZENEUVE - Inscrivez-vous dès maintenant 
 

Chers amis,

 

Lorsque nous avons lancé notre mouvement, nous avions pour objectif de travailler, avec celles et ceux qui partageaient les mêmes valeurs, à un projet social-démocrate, républicain, humaniste et écologiste afin de répondre aux défis auxquels notre pays est confronté, mais aussi, aux inquiétudes et préoccupations de nos concitoyens.

 

Cet objectif demeure celui de La Convention. Et ce d’autant plus que, crise après crise, nos compatriotes désespèrent de la politique et parfois de la démocratie.

 

Dans ce contexte de crise profonde que traversent nos institutions, il nous faut nous mobiliser prioritairement sur le travail de fond, engagé dès l’automne 2022, accélérer et formuler des propositions pour notre pays.

 

Ont d’ores et déjà été abordés : le travail, le logement, les familles monoparentales, l’enseignement supérieur, le vaste chantier de l’eau.

 

Au cours des derniers mois, nous nous sommes concentrés sur les questions européennes. Après « l’Europe de l’énergie », et « l’Europe en mieux » (2023), nos travaux de novembre à février ont traité de « la solidarité européenne » avec deux visioconférences. Enfin, notre très belle réunion du 10 mars dernier à Olympe de Gouges (Paris) a été consacrée à « nos ambitions pour l’Europe ». Le thème d’avril-mai consacré à « agriculture - alimentation - Europe » permet de mieux comprendre la politique agricole commune et ses enjeux.

 

Pour la suite de nos travaux, il est proposé :


1- dans la perspective de la rentrée, de reprendre le thème de l’eau pour poursuivre et approfondir cette question cruciale,


2- de même, le logement revient dans l’actualité avec le projet de modifier la loi SRU,


3- d’ouvrir un chantier consacré à la jeunesse (comment répondre à leurs aspirations ? quelle place dans une société dont la population vieillit ?) ; de même pour l’éducation, la santé...


4- enfin, en lien avec l’actualité, des équipes réfléchissent sur les dépenses publiques, la fiscalité et la dette mais aussi sur les « valeurs de la République et la laïcité ».

 

Notre démarche de réflexion est avant tout collective et ouverte à tous les adhérents qui souhaitent contribuer. Elle doit permettre d’ouvrir des débats de fond et de construire des propositions afin de faire renaître l’espérance autour des valeurs que vous avons en partage.

 

Merci infiniment de votre engagement.

 

Amitiés.

Sabine VAN HEGHE - Toulouse 2024
Sabine VAN HEGHE - Toulouse 2024
Sabine VAN HEGHE - Toulouse 2024

Lutte contre les discriminations et le harcèlement scolaire - L’Occitanie engagée

Ce Samedi 4 mai à Toulouse, à l’invitation de l’Association contre les Discriminations et le Harcèlement (ACDH) et de son jeune président Kilian VAYSSE, j’ai participé au lancement des actions de cette association en Occitanie. 

En présence de Guillaume De Almeida Chaves, Conseiller Régional d’Occitanie, d’élus de la Ville de Toulouse, d’Associations partenaires comme le Rotary E-Club d’Occitanie, de nombreux bénévoles engagés pour cette cause qui continue de donner lieu à tant d’annonces, tant de promesses… si peu suivies d’effets !

Un grand plaisir d’avoir pu partager mon expérience sénatoriale, de pouvoir apporter mon aide et de poursuivre ce combat.

Sabine VAN HEGHE

News du 15 mai 2024

News du 10 avril 2024

Discours de campagne de Guillaume Lacroix

A Souchez, dans le cadre du lancement de sa campagne européenne, Guillaume LACROIX, tête de liste des radicaux de gauche montre qu'il est un candidat sûr et un sérieux prétendant au poste d'eurodéputé !

News du 11 mars 2024

Une pétition et des tracts pour la gratuite des transports à Arras

Aidé par l'impulsion de Michel FLAHAUT, 4000 tracts appelant à signer une pétition pour la gratuité des transports ont été distribués sur la Communauté Urbaine d'Arras.

MDC tractage
bottom of page